Manifeste Vélo pour Tous

En 2017, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a publié son Manifeste Vélo pour Tous définissant son objectif, son rôle et ses principales activités afin de soutenir le cyclisme sous toutes ses formes à travers le monde.

Promouvoir et développer la pratique quotidienne du cyclisme est l’un des piliers essentiels de la stratégie de l'UCI. Cette dernière travaille d’arrache-pied afin de faire en sorte que le cyclisme de haut niveau serve de vitrine pour favoriser la pratique de masse et pousser encore davantage de personnes à utiliser le vélo dans leur vie de tous les jours. Le Manifeste montre à quel point la promotion du cyclisme est au cœur de toutes les activités de l’UCI, faisant ainsi de l’organisation, grâce à son travail auprès de ses différents partenaires, de la base aux plus hautes sphères politiques, l’un des principaux défenseurs du vélo au quotidien.

Alors que le monde est confronté à d’immenses défis environnementaux, sanitaires et socio-économiques, le cyclisme peut jouer un rôle évident dans la construction d’un avenir plus durable. Le vélo est une activité abordable, sûre et sociable qui mérite d’être encouragée, que ce soit pour lutter contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air, les embouteillages, l’obésité ou la sédentarisation. Une étude financée par l’UCI montre que l’abandon des véhicules motorisés au profit de la pratique du vélo aiderait à combattre ces problèmes, tout en permettant d’économiser jusqu’à 25 trillions de dollars d’ici 2050 en termes d’infrastructures.

Le Vélo pour Tous touche plusieurs domaines :

• Sur un plan politique, l’UCI se rapprochera des décisionnaires afin d’encourager les pays et les organisations internationales à prendre des mesures en faveur du vélo. L’UCI travaille par exemple directement à Bruxelles pour influencer les politiques européennes, s’assurer que les institutions européennes soutiennent le vélo et le perçoivent comme un moyen d’atteindre leurs objectifs. L’UCI et l’UEC appellent la Commission européenne à adopter une Stratégie cycliste européenne ;

• À travers le label UCI Bike City, l’UCI récompense et travaille avec les villes qui investissent dans le cyclisme de haut niveau et la pratique quotidienne du vélo ;

• L’UCI met en place un programme d’Ambassadeurs UCI du Vélo pour Tous invitant les coureurs professionnels à participer à des campagnes de promotion du vélo ;

• Dans le cadre des Objectifs de développement durable de l’ONU, l’UCI s’engagera à faire du vélo un outil de développement durable et inclusif ;

• L’UCI soutiendra ses Fédérations Nationales en encourageant leurs activités en faveur du Vélo pour Tous et en partageant les meilleures pratiques en la matière.

Cycling For All - Manifesto

Afin de soutenir le travail de l’UCI, ou pour plus d’information, veuillez contacter [email protected] et/ou suivre @cycling sur Twitter.

Cycling for All Manifesto

In 2017, the Union Cycliste Internationale (UCI) published its Cycling for All Manifesto, which sets out the ambition, role and core activities the UCI will pursue to support cycling in all forms across the world.

Promoting and nurturing everyday cycling is a core pillar of the UCI's strategy and the UCI is working hard to ensure that elite cycling acts as a catalyst to inspire even greater mass participation, and get many more people using bikes as part of their everyday lives. The Manifesto demonstrates how cycling advocacy is being embedded into all areas of UCI activity, ensuring the organisation is a leading advocate for everyday cycling, working with partners from grassroots through to high level political engagement.

Given the environmental, health and socio-economic challenges being faced across the world, cycling can play a clear role in ensuring a more sustainable future. Whether it is tackling climate change, air pollution, urban congestion or obesity and physical apathy, cycling is a low cost, safe and socially positive activity that should be encouraged. UCI-funded research demonstrates that a switch from motorised vehicles to cycling would help confront these issues, while generating infrastructure savings of up to $25 trillion by 2050.

Activities under Cycling for All cover several areas:

• At the political level, the UCI will engage with policy makers to encourage countries and international organisations to adopt bike-friendly policy. For example, the UCI is working directly in Brussels to influence EU decision-making, ensuring that the European institutions are supporting cycling, and looking to the bicycle to achieve EU policy goals. As part of this, the UCI and UEC are calling on the European Commission to adopt a European Cycling Strategy;

• With the UCI Bike City label, the UCI is rewarding and working with cities that invest in elite cycling and everyday cycling activities;

• The UCI is developing a UCI Cycling for All Ambassadors programme to work with professional riders on cycling advocacy campaigns;

• With the UN Sustainable Development Goals in place, the UCI will push cycling as a tool for sustainable and inclusive development;

• The UCI will support its National Federations, sharing best practice and encourage their cycling for all activities.

Cycling For All - Manifesto

To support the UCI’s efforts, or for more information, please contact [email protected] and/or follow @cycling on Twitter.