Suivi médical

Les sportifs de haut niveau doivent bénéficier d’une surveillance médicale particulière. Les objectifs de cette dernière sont de maintenir les coureurs en bonne santé et de réduire les risques inhérents à la compétition et à l’entraînement. Afin de permettre aux athlètes de concourir dans les meilleures conditions de sécurité possibles, les équipes doivent mettre en œuvre un programme de surveillance médicale et de contrôle de l’aptitude à courir.

Conformément au Règlement Médical de l’UCI, les coureurs sur route des UCI WorldTeams  et des Equipes Continentales Professionnelles UCI sont soumis à un programme de surveillance médicale obligatoire. Ce programme comprend au minimum des évaluations fonctionnelles et des examens biologiques, figurant dans un « Programme de contrôles obligatoires » défini par la Commission Médicale de l’UCI. Dans ce cadre, une importance toute particulière est donnée au contrôle de l’aptitude cardiaque à la compétition ; le but poursuivi est de réduire au maximum le risque de survenue de la mort subite d’origine cardiaque pendant la pratique sportive. Le programme comporte de plus quatre bilans biologiques annuels dont la finalité est strictement médicale (totalement dissociés des contrôles biologiques réalisés dans le cadre de la lutte contre le dopage). Le Directeur Médical de l’UCI est responsable de la mise en œuvre de ce programme médical, et les médecins d’équipes sont directement responsables des décisions d’aptitude des coureurs.

Toujours avec pour objectif de maintenir les athlètes en bonne santé, le Règlement Médical demande aux Fédérations Nationales de contrôler la mise en œuvre et le suivi d’un programme de surveillance médicale pour les coureuses sur route, et les athlètes pratiquant le BMX, le mountain bike et le cyclisme sur piste. Pour ces coureurs, le programme de surveillance comporte deux examens annuels dont le contenu est défini par la Commission Médicale de l’UCI. 


Liste des athlètes soumis au suivi médical 2019

20 First Women BMX

50 First Men BMX

40 First Women Mountain Bike

100 First Men Mountain Bike

40 First Women Track

100 First Men Track


Général

Screening cardio-vasculaire - Français

Screening cardio-vasculaire - Néerlandais

Screening cardio-vasculaire - Espagnol

Screening cardio-vasculaire - Italien

Programme des examens obligatoires - Route

Programme des examens obligatoires - Mountain Bike, Piste & BMX

Procédures en cas de Résultat Anormal - Route

Procédures en cas de Résultat anormal - Mountain Bike, Piste & BMX

Suivi Médical - Route

Suivi Médical - Mountain Bike, Piste & BMX

Déclaration - Route

Déclaration - Mountain Bike,Piste & BMX

 

Règlement

Titre XIII : Règlement Médical

UCI Technical Rules on Tramadol (en anglais)

Medical monitoring

High-level athletes should have access to specific medical monitoring. The aims of this are to keep riders healthy and reduce risks in competition and training. To enable riders to compete in the best and safest conditions possible, teams must implement a medical programme that monitors health and tests aptitude to compete.

In accordance with the UCI medical rules, road riders in UCI WorldTeams and UCI Professional Continental Teams must be part of an obligatory medical monitoring programme. This medical monitoring programme comprises, at the very least, specific function testing and biological examinations listed in the “Programme of Obligatory Tests” drawn up by the UCI Medical Commission. As part of this programme, particular attention is paid to cardiological examination: the aim is to reduce as far as possible the risk of sudden cardiac death during sporting activity. The UCI medical programme comprises four annual biological examinations intended strictly for medical purposes (and which are completely separate from the biological testing carried out in the fight against doping). The UCI Medical Director is in charge of the implementation of the medical monitoring programme, and team doctors are directly responsible for the decisions concerning riders’ fitness to compete.

Still with the aim of ensuring athletes’ health, the medical rules require National Federations to oversee the implementation and monitoring of a medical programme for women road cyclists, as well as BMX, mountain bike and track riders. For these riders, the monitoring programme comprises two annual medical examinations, the content of which is defined by the UCI Medical Commission.

 

List of the athletes subjected to the medical monitoring in 2016

20 First Women BMX

50 First Men BMX

40 First Women Mountain Bike

100 First Men Mountain Bike

40 First Women Track

100 First Men Track

Cardiovascular screening - French

Cardiovascular screening - Dutch

Cardiovascular screening - Spanish

Cardiovascular screening - Italian

Programme of obligatory - Road

Programme of obligatory - Mountain Bike, Track & BMX

Procedure Pathological Result - Road

Procedure Pathological Result - Mountain Bike, Track & BMX

Table of medical tests - Road

Table of medical tests - Mountain Bike, Track & BMX

Declaration - Road

Declaration - Mountain Bike, Track & BMX


Part XIII: Medical Rules