Glasgow (Grande-Bretagne)

Hôte de la Coupe du Monde Piste UCI en 2016 et 2019, Glasgow organisera les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 ; cet événement rassemblera pour la première fois les Championnats du Monde des différents disciplines cyclistes et devrait marquer l’histoire de ce sport.

 

La ville s’est fixé un objectif ambitieux : que le cyclisme représente 10 % de part modale dans le cadre de la vision « Créer une ville cycliste dynamique, où le cyclisme est accessible, sûr et attractif pour tous ». Glasgow, qui consacre plus de 10 % de son budget dévolu au transport au déplacement actif, a investi 15 millions de livres sterling dans des projets d’infrastructure cycliste depuis 2008. Des mesures continuent d’être prises pour agrandir le réseau cycliste et augmenter le nombre de personnes pratiquant le cyclisme au quotidien, avec l’objectif d’atteindre 400 km de piste cyclable d’ici à 2025.

 

Des fonds sont investis dans l’infrastructure sportive de presque toutes les disciplines cyclistes ; en parallèle, un partenariat d’un montant de 4,8 millions de livres sterling jusqu’en 2025 a été conclu entre Glasgow Sport, HSBC, British Cycling et Scottish Cycling, dont l’objectif sera de soutenir le cyclisme chez les jeunes venant de groupes sous-représentés.

 

Au total, plus de 12 % des routes de la ville sont limitées à 35 km/h, ce qui rend le cyclisme à la fois plus sûr et plus attractif ; de son côté, la police collabore avec la ville sur des campagnes de sécurité routière. Chaque année, 13’000 personnes participent à l’événement « British Cycling Let’s Ride », qui ferme les routes à la circulation pour l’organisation notamment de nombreuses courses populaires et nationales, et d’un événement de masse.

 

PaysEcosse (Grande-Bretagne) 
GouvernementConseil municipal de Glasgow 
Superficie 
 Ville175 km2 (68 sq mi)
 Urbaine368.5 km2 (142.3 sq mi)
 Métropolitaine492 km2 (190 mi2)
Population 
 Ville626,410
 Urbaine1,209,143
 Métropolitaine1,655,810
Part modale du vélo / déplacements à vélo 
 Actuel (2016)6%
 Objectif 202010%
Infrastructures cyclistes293.3 km

 

Liens

Glasgow (Great-Britain)

Host of the UCI Track Cycling World Cup in 2016 and 2019, Glasgow will organise the 2023 UCI Cycling World Championships; this event will bring together the World Championships for different cycling disciplines for the first time and will mark the history of the sport.

 

The city has fixed an ambitious objective: that 10% of everyday journeys be made by bike by 2020. This is part of the vision “Create a dynamic cycling city, where cycling is accessible, safe and attractive to all”. Glasgow, which dedicates more than 10% of its allocated transport budget to active transport, has invested 15 million pounds sterling in cycling infrastructure projects since 2008. Measures continue to be made to expand the cycling network and increase the number of people cycling day to day, with the aim of reaching 400km of cycle paths between now and 2025.

 

Funds are invested in sporting infrastructure for nearly all cycling disciplines; in parallel, a partnership for an amount of 4.8 million pounds sterling until 2025 has been entered into between Glasgow Sport, HSBC, British Cycling and Scottish Cycling, the objective of which will be to support cycling for the youth from minority groups.

 

In total, more than 12 % of the city’s roads are limited to 35km/h, making cycling safer and more attractive; in addition, the police collaborate with the city on road safety campaigns. Each year, 13,000 people participate in the event “British Cycling Let’s Ride”, which closes roads to motorised traffic for the organisation of numerous popular and national races as well as a mass participation event.



Country Scotland (Great Britain) 
GovernmentGlasgow City council area
Area 
 City and council area175 km2 (68 sq mi)
 Urban368.5 km2 (142.3 sq mi)
 Metropolitan492 km2 (190 mi2)
Population 
 City and council area626,410
 Urban1,209,143
 Metropolitan1,655,810
Bicycle Modal Share/ Trips by bike 
 Current (2016)6%
 Target by 202010%
Bike network length293.3 km

 

Links