Limbourg-Valkenburg

En 2018, le Limbourg a accueilli les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI. Dans la province, la ville de Valkenburg a organisé cinq éditions des Championnats du Monde Route UCI, la dernière remontant à 2012, ainsi que beaucoup d’autres événements cyclistes majeurs, dont l’Amstel Gold Race. Plus de 100 compétitions cyclistes se déroulent chaque année dans la province du Limbourg.

Le cyclisme « coule dans nos veines », affirme-t-on là-bas, et c’est une évidence – en particulier à Valkenburg – lorsque l’on voit le niveau d’intérêt pour le cyclisme dans la ville et le niveau de qualité des infrastructures mises à disposition pour le cyclisme au quotidien. La ville bénéficie visiblement du cyclotourisme sous toutes ses formes, notamment le phénomène de « pèlerinage » au Cauberg, foyer spirituel du cyclisme aux Pays-Bas.

Un « hôtel cycliste » et un musée sont actuellement en cours de développement à Valkenburg, à côté du Shimano Experience Centre, une infrastructure permanente dont l’ouverture est prévue en 2019, qui renforcera encore la réputation de la ville comme destination cycliste privilégiée de la région. Il existe ailleurs dans le Limbourg des projets de nouvelles infrastructures cyclistes sportives et de loisir.  Le Tom Dumoulin Bike Park a ouvert ses portes en 2017 dans la ville de Sittard.

Le Limbourg possède une stratégie à long terme pour accroître l’usage du vélo, de même qu’un plan d’investissement sur cinq ans dans l’infrastructures et les programmes cyclistes. Plus de 34 millions d’euros ont été dépensés dans l’infrastructure cycliste en 2016, et une stratégie a été mise sur pied pour atteindre la moyenne nationale de trajets à vélo (i.e. passer de 22 à 27 % d’ici 2022).

 

 Pays

 Pays-Bas

Province 

 Limbourg

Gouverneur du Limbourg

 Theo Bovens

Maire de Valkenburg  

  Jan Schrijen

Superficie

 

 Limbourg

 2,153 km2

 Valkenburg

 36.92 km2

Population 

 Limbourg

 1,131,938 (2006)

 Valkenburg

 16,650 (May 2014)

Part modale du vélo/ Trajets à vélo

Limbourg
 

 Actuellement (2016)

 22%

 Objectif d'ici 2022

 27%

 

Liens

Limburg-Valkenburg

In 2018, Limburg hosted the UCI Cyclo-cross World Championships. Within the province, the city of Valkenburg has hosted five UCI Road World Championships, most recently in 2012, as well as many other major cycling events, including the Amstel Gold Race. Over 100 cycling competitions take place in the province of Limburg each year.

Cycling “runs through our veins”, they say, and this is evident - particularly in Valkenburg - from the level of interest in cycling in the town and in the provision of high quality facilities for everyday cycling. The town benefits markedly from cycle tourism of all types, including those making a ‘pilgrimage’ to the Cauberg, the spiritual home of cycling in the Netherlands.

A ‘Cycling Hotel’ and museum are currently being developed in Valkenburg, alongside a permanent Shimano Experience Centre – to open in 2019 – which will further cement the town’s reputation as the main destination for cycling in the area. Elsewhere in Limburg, there are plans for additional sports and leisure cycling facilities. The landmark Tom Dumoulin Bike Park opened in 2017 in the town of Sittard.

Limburg has a long-term strategy to increase cycle use, as well as a 5-year investment plan in cycling infrastructure and programmes. Over €34m was spent on cycling infrastructure in 2016 and a strategy is in place to match the national average for trips by bike, which means an increase from 22% to 27% by 2022.

 Country 

 The Netherlands 

 

Province 

 Limburg

 

Limburg Governor Valkenburg

 Theo Bovens

 

Major 

  Jan Schrijen

 

Area

 

 Limburg

 2,153 km2 (831 sq mi)

 Valkenburg

 36.92 km2 (14.25 sq mi)

 

Population

 

 Limburg

 1,131,938 (2006)

 Valkenburg

 16,650 (May 2014)

 

Bicycle Modal Share/Trips by bike - Limburg

 

 Current (2016)

 22%

 Target by 2022

 27%

 

Links