Paris (France)

Paris organisera les Jeux Olympiques 2024, avec cinq disciplines cyclistes au programme : la route, la piste, le mountain bike, le BMX Racing et le BMX Freestyle (Park). La promotion de la mobilité active et le développement d’infrastructures cyclistes jouent un rôle important dans le plan d’action plus large de la capitale française pour rendre Paris plus écologique et en meilleure santé.

 

Les autorités de la ville sont fermement attachées à faire de Paris une ville cycliste. Le « Plan Vélo 2015-2020 » a l’ambition d’atteindre une part modale de 15 % pour le cyclisme en 2020, tandis que les plans de la ville pour réduire la pollution de l’air voient la promotion du cyclisme comme un outil essentiel.

 

Ce plan sur cinq ans doté de 150 millions d’euros de financement portera sur l’amélioration d’infrastructures cyclistes et la création de nouvelles infrastructures, l’intégration du cyclisme dans les modes de transport en commun, l’amélioration des mesures de sécurité, et la création de pistes cyclables à double-sens dans les rues à sens unique et de parkings à vélos. Enfin, ce plan viendra en aide aux Parisiens pour l’achat de vélos-cargos et de vélos à assistance électrique.

 

La création d’une autoroute cycliste est en cours, et la ville s’est fixé l’objectif d’atteindre 1’400 km de piste cyclable en 2020, année où le réseau comprendra en outre 61 km de pistes cyclables protégées à double-sens. Des mesures sont prises pour réduire la vitesse des véhicules motorisés dans les rues parisiennes et repenser les routes pour améliorer la sécurité des cyclistes. Chaque dimanche, les Champs-Elysées sont fermés au trafic motorisé, ce qui permet aux résidents et aux touristes de profiter de ce lieu emblématique à vélo, sans être dérangés par les voitures. Une journée annuelle sans voitures est organisée à fin septembre, lors de laquelle 650 km de routes sont fermés à la circulation.    

 

PaysFrance
MaireAnne Hidalgo
Superficie 
 Commune et département105.4 km2 
Population 
 Commune et département2,140,526
 Métropolitaine12,532,901
Part modale du vélo / déplacements à vélo 
 Actuel (2015)5%
 Objectif pour 202015%
Infrastructures cyclistes700 km

 

Liens

Paris (France)

Paris will organise the 2024 Olympic Games, with five cycling disciplines on the programme: road, track, mountain bike, BMX Racing and BMX Freestyle (Park). The promotion of active mobility and the development of cycling infrastructure play an important role in the French capital’s wider action plan to render Paris healthier and more ecological.

 

The city’s authorities are firmly committed to making Paris a cycling city. The “2015-2020 Bike Plan” aims to reach a modal share of 15% for cycling in 2020, while the city’s aim to reduce air pollution sees the promotion of cycling as an essential tool.

 

This five-year plan financed with 150 million euros will concentrate on the improvement of existing and the creation of new cycling infrastructure, the integration of cycling into public transport, the improvement of safety measures, the creation of two-way cycle paths in one-way streets and the provision of parking facilities for bikes. Finally, this plan will help Parisians with the purchase of cargo-bikes and electric bikes.

 

The creation of a cycle highway is underway, and the city has fixed the aim of reaching 1400km of cycleways in 2020, the same year that the network will also include 61km of two-way protected cycle-paths. Measures are being taken to reduce the speed of motorised traffic on Paris streets and to redesign roads to improve safety of cyclists. Each Sunday, the Champs-Elysées are closed to motorised traffic, enabling residents and tourists to enjoy this emblematic site on their bikes without being bothered by cars. An annual carless day is organised at the end of September, during which 650km of roads are closed to traffic.

 

 



Country France
MayorAnne Hidalgo
Area 
 City and department105.4 km2 
 Population 
 City and department2,140,526
 Metropolitan12,532,901
Bicycle Modal Share/ Trips by bike 
 Current (2016)5%
 Target by 202015%
Bike network length700 km

 

 

Links