Vancouver

Située sur la côte ouest du Canada, Vancouver est connue comme une ville portuaire dynamique et cosmopolite. Elle accueillera les Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2020, ainsi qu'une course qualificative de la Série Mondiale Gran Fondo UCI en 2019.

Le vélo est le moyen de transport qui y connaît l'essor le plus rapide, passant de 4% des trajets en 2013 à 7% en 2016. La ville a pour objectif ambitieux de voir deux tiers des déplacements se faire à pied, à vélo ou en transports en commun. Afin d'y parvenir, sa stratégie repose sur la création d'un réseau baptisé All Ages and Abilities (AAA), accessible à tous. Ce réseau est composé d'itinéraires cyclables proposés dans des rues à faible circulation, ainsi que de pistes cyclables et intersections protégées sur les axes les plus fréquentés.

Environ 45% du budget transport de la municipalité est consacré aux modes de transport actifs. Son plan Transportation 2040 met l'accent sur la sécurité routière, à travers la rénovation et l'amélioration des infrastructures. Il est obligatoire pour les nouveaux projets de construction de prévoir des possibilités de stationnement pour les vélos sur et hors voirie ; des emplacements pour vélos sont installés à travers la ville et la priorité est donnée aux installations cyclables sur les lieux où beaucoup de personnes travaillent. Le système de vélos en libre-service, Mobi, compte 125 stations et 1.200 vélos à travers la ville.

Les épreuves de masse organisées dans la ville servent à promouvoir le cyclisme sous toutes ses formes. Des programmes éducatifs sont par ailleurs proposés aux enfants dans le cadre du cursus scolaire. Un rapport annuel évalue l'évolution des déplacements à pied et à vélo dans la ville, tandis qu'une enquête prend chaque année le pouls de l'opinion publique à propos du vélo.

 

Pays

Canada

Province

Colombie britannique

Gouverneur Maire

Gregor Robertson

Superficie

115 km²

Population
Ville de Vancouver

631.486 (2016)

Population     
Agglomération de Vancouver

2.463.431 (2016)

Part modale du vélo / déplacements à vélo
Actuellement (2016)

7%

Part modale du vélo / déplacements à vélo
Objectif

Qu'au moins deux tiers de tous les déplacements se fassent à pied, à vélo ou en transports en commun d'ici 2040

 

Liens

Vancouver

Located on Canada’s western coastline, Vancouver is known as a vibrant & cosmopolitan port city. In 2020, the city will play host to the 2020 UCI Gran Fondo World Championships, while in 2019, a UCI Gran Fondo World Series qualifier will be held in the city.

Today, cycling is the fastest growing mode of transport in Vancouver, up from 4% in 2013 to 7% in 2016. The city is committed to a high level goal of ensuring that 2/3rds of all trips are made by walking, cycling and transit. In order to achieve that, the strategy in the city is build around the creation of an All Ages and Abilities (AAA) network that is accessible for all. The network combines low stress corridors based on local street bikeways, and protected bike lanes and intersections along busy roads.

Around 45% of the City’s transport budget is spent on active transportation. The City’s Transportation 2040 Plan is prioritising road safety in infrastructure upgrades and improvements. There is a requirement that new developments provide on and off street parking for bicycles; bike racks are being installed in the city, and cycling facilities at major employment sites are being prioritised. The bike share scheme, Mobi has 125 stations and 1200 bikes across the city.

Mass participation events hosted in the city are used to promote cycling in all forms, and child education programmes are organised under the school curriculum.

Each year, the annual Walking and Cycling Report Card charts progress in the city, and public surveys gauge public opinion as regards cycling.

 

Country

Canada

Province

British Columbia

Governor Mayor

Gregor Robertson

Area Vancouver

115 km²

Population
City of Vancouver

 631,486 (2016)

Population     
Greater Vancouver Area

2,463,431 (2016)

Bicycle Modal Share/Trips by bike
Current (2016)

7%

Bicycle Modal Share/Trips by bike
Target

By 2040, make at least two-thirds of all trips by foot, bike, or transit

 

Links