Attribution des licences UCI Women's WorldTour et UCI WorldTour, et enregistrement des UCI Women's WorldTeams UCI, WorldTeams et UCI ProTeams pour la saison 2020

déc. 10, 2019, 14:39

Dans le cadre de la réforme du cyclisme sur route féminin et de sa professionnalisation, des licences UCI Women’s WorldTour sont attribuées pour la première fois. Conformément au Règlement UCI (art. 2.13.028 et ss.), et après révision complète des dossiers reçus en fonction de l’ensemble des critères d’attribution (éthique, financier, administratif), la Commission des Licences UCI a décidé d’attribuer des licences UCI Women’s WorldTour pour la période 2020-2023, sous réserve du respect des dispositions relatives à l’enregistrement annuel durant la période, aux équipes suivantes [nom de l’équipe (code UCI - nationalité)] :

• ALE' BTC LJUBLJANA (ALE – ITA)
  • CANYON / /SRAM RACING (CSR – GER)
  • CCC – LIV (CCC – POL)
  • FDJ NOUVELLE – AQUITAINE FUTUROSCOPE (FDJ – FRA)
  • MOVISTAR TEAM WOMEN (MOV – ESP)
  • TEAM SUNWEB (SUN – GER)
  • TREK – SEGAFREDO (TFS – USA).

Conformément à l’article 2.13.056 du Règlement UCI, ces équipes seront enregistrées en tant qu’UCI Women’s WorldTeams pour la saison 2020. Le dossier de la candidate au statut d’UCI Women’s WorldTeam MITCHELTON SCOTT (MTS – AUS) est toujours en cours d’évaluation par la Commission des Licences UCI, et une décision sera rendue prochainement.

Le nombre maximal de licences pouvant être attribuées (huit) défini par les dispositions de l’article 2.13.032 al.2 a été atteint. L’UCI se réjouit de ce fait qui témoigne du développement du cyclisme féminin au plus haut niveau.

UCI WorldTeams

Dans le cadre de l’attribution des licences UCI WorldTour pour la période 2020-2022, après révision complète des dossiers reçus en fonction de l’ensemble des critères d’attribution (éthique, financier, administratif, organisationnel et sportif) et conformément au Règlement UCI (art. 2.15.011), la Commission des Licences UCI a décidé d’attribuer des licences UCI WorldTour, sous réserve du respect des dispositions relatives à l’enregistrement annuel durant la période, aux équipes suivantes [nom de l’équipe (code UCI - nationalité)] :

• AG2R LA MONDIALE (ALM – FRA)
  • ASTANA PRO TEAM (AST – KAZ)
  • BAHRAIN – MCLAREN (TBM – BRN)
  • BORA – HANSGROHE (BOH – GER)
  • CCC TEAM (CCC – POL)
  • COFIDIS (COF – FRA) – nouvelle UCI WorldTeam
  • DECEUNINCK – QUICK – STEP (DQT – BEL)
  • EF EDUCATION FIRST (EF1 – USA)
  • GROUPAMA – FDJ (GFC – FRA)
  • ISRAEL CYCLING ACADEMY (ICA – ISR)
  • LOTTO SOUDAL (LTS – BEL)
  • MOVISTAR TEAM (MOV – ESP)
  • NTT PRO CYCLING TEAM (NTT – RSA)
  • TEAM INEOS (INS – GBR)
  • TEAM JUMBO – VISMA (TJV – NED)
  • TEAM SUNWEB (SUN – GER)
  • TREK – SEGAFREDO (TFS – USA)
  • UAE TEAM EMIRATES (UAD – UAE).

Le dossier de l’UCI WorldTeam MITCHELTON – SCOTT (MTS – AUS) est toujours en cours d’évaluation par la Commission des Licences UCI, et une décision sera rendue prochainement.

UCI ProTeams

Conformément au Règlement UCI, et après révision complète des dossiers reçus en fonction des différents critères d’attribution (éthique, financier, administratif), l’UCI a décidé (art. 2.16.016 et 2.15.026a) d’enregistrer les UCI ProTeams ci-dessous, qui présentaient un dossier complet au 1er novembre pour la saison 2020 [nom de l’équipe (code UCI - Nationalité)] :

• ANDRONI GIOCATTOLI – SIDERMEC (ANS – ITA)
  • BARDIANI CSF FAIZANE' (BCF – ITA)
  • CAJA RURAL – SEGUROS RGA (CJR – ESP)
  • CIRCUS – WANTY GOBERT (CWG – BEL)
  • FUNDACION – ORBEA (FOR – ESP) – nouvelle UCI ProTeam
  • GAZPROM – RUSVELO (GAZ – RUS)
  • RALLY CYCLING (RLY – USA)
  • RIWAL READYNEZ CYCLING TEAM (RIW – DEN)
  • SPORT VLAANDEREN – BALOISE (SVB – BEL)
  • TEAM ARKEA – SAMSIC (ARK – FRA)
  • TEAM NOVO NORDISK (TNN – USA)
  • TOTAL DIRECT ENERGIE (TDE – FRA)
  • UNO – X NORWEGIAN DEVELOPMENT TEAM (UXT – NOR) – nouvelle UCI ProTeam.

Par ailleurs, suite à la transmission par l’UCI à la Commission des Licences des dossiers des UCI ProTeams incomplets au 1er novembre (art. 2.16.016), cette dernière a décidé d'enregistrer les UCI ProTeams suivantes :

• B&B HOTELS – VITAL CONCEPT (VCB – FRA)
  • BURGOS – BH (BBH – ESP)
  • CORENDON (COC – BEL)
  • NIPPO DELKO PROVENCE (NDP – FRA)
  • VINI ZABU’ KTM (tbc – ITA)

Le dossier de l’UCI ProTeam UCI BINGOAL – WB (tbc – BEL) est toujours en cours d’évaluation par la Commission des Licences UCI, et une décision sera rendue dès que possible.

Selon l’article 2.1.007bis et pour la première fois à partir de la saison prochaine, l’UCI ProTeam TOTAL DIRECT ENERGIE, première UCI ProTeam au Classement Mondial UCI par équipes arrêté au dernier jour de la saison 2019, sera obligatoirement invitée sur l’ensemble des épreuves de l’UCI WorldTour. De plus, l’UCI ProTeam CIRCUS - WANTY GOBERT, en deuxième position de ce classement, sera invitée sur l’ensemble des épreuves UCI Classics Series. A l’issue de la saison 2020, les invitations obligatoires seront réattribuées selon le Classement Mondial UCI par équipes arrêté au dernier jour de la saison 2020.