L’UCI publie son Rapport Annuel 2019

juil. 24, 2020, 17:00

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir d’annoncer aujourd’hui la publication de son Rapport Annuel 2019 sur son site internet www.uci.org.

Approuvé par le Comité Directeur de l’UCI lors de sa visioconférence des 10 et 11 juin dernier, ce document présente les progrès accomplis durant l’année 2019 dans les huit disciplines régies par la Fédération Internationale (route, piste, mountain bike, BMX Racing, BMX Freestyle, cyclo-cross, trial et cyclisme en salle). Le Rapport Annuel détaille par ailleurs les activités du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) – le centre d’entraînement et de formation de haut niveau de l’UCI, pièce centrale de ses initiatives de développement et de solidarité –, ainsi que, notamment, les opérations menées dans les domaines du vélo pour tous et de l’antidopage.

Parmi les thèmes mis en avant, on mentionnera le renforcement des programmes de solidarité de l’UCI et de ses procédures de gouvernance, la promotion du cyclisme féminin et de la place des femmes au niveau du sport et de la gouvernance, les avancées réalisées dans le cadre des réformes du cyclisme sur route, du cyclisme sur piste et du cyclo-cross, et en faveur du cyclisme esport. Une part significative du Rapport Annuel est cette année consacrée aux effets de la pandémie de coronavirus (Covid-19) sur le Calendrier International de l’UCI et aux mesures prises par cette dernière pour surmonter la crise sanitaire et économique, en collaboration avec ses parties prenantes.

Le Rapport Financier UCI 2019, qui fait partie intégrante du Rapport Annuel, montre une croissance continue des revenus de l’UCI, avec des revenus commerciaux, hors éléments exceptionnels, atteignant un record de 7,3 millions de francs suisses. En 2019, l'UCI a investi 7 millions de francs suisses dans la formation et le développement, à la fois au CMC UCI et à travers ses Confédérations Continentales et Fédérations Nationales à travers le monde. Le déficit net de 3,5 millions de francs suisses en 2019 était de 1,6 million de francs suisses inférieur à notre déficit budgété et représente une amélioration de 3,4 millions par rapport à 2018. L'UCI a terminé l'année avec des réserves de 45 millions de francs suisses, y compris des investissements de 30 millions de francs suisses et une trésorerie de 12 millions de francs suisses. Comme presque toutes les institutions et entreprises, l'UCI est confrontée à de nombreux défis en 2020, mais son bilan solide la rend bien armée pour y faire face et continuer à développer le sport.

On retrouve en outre dans le Rapport Annuel 2019 de l’UCI de nombreuses informations utiles sur la Fédération et ses activités, parmi lesquelles une présentation générale de l’institution et des disciplines dont elle s’occupe, la liste et la composition de ses organes dirigeants et commissions, la liste de ses 196 Fédérations Nationales membres, et les résultats et classements de l’ensemble des événements UCI de la saison.

Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : « L’année 2019 a été marquée par la poursuite de la réalisation de l’Agenda 2022 de l’UCI, la feuille de route de notre Fédération plébiscitée par le Congrès 2018 de l’UCI. Le Rapport Annuel que nous avons le plaisir de publier aujourd’hui permet de découvrir les progrès accomplis en 2019, qui se sont globalement inscrits dans une triple perspective : celle de l’extension de nos programmes de solidarité en faveur des Fédérations Nationales qui en ont besoin, du développement de l’attractivité de notre sport et du renforcement de sa crédibilité.

« Ces progrès se poursuivent en 2020 en dépit de la pandémie de Covid-19 qui touche durement le monde du sport. L’UCI travaille d’arrache-pied pour en limiter autant que possible les effets négatifs, et je salue les efforts consentis dans ce sens par toutes les parties prenantes du cyclisme. »

Rapport Annuel UCI 2019