La 16e épreuve de l’UCI Women’s WorldTour, la Prudential RideLondon Classique, a offert un spectacle de toute beauté sur un circuit qui empruntait ou passait devant certains des endroits emblématiques de la capitale britannique. L’arrivée était jugée sur le Mall, avec le Palais de Buckingham en point de mire.
Cette course de 64,1 km se disputait sur 12 tours d’un circuit quasi-plat de 5,3 km où l’ajout d’un classement dédié aux sprints intermédiaires a ajouté une dose de piment et d’animation. C’est ainsi que tous les trois tours, les équipes formaient des trains afin de mettre leurs sprinteuses respectives en position préférentielle.
La Britannique du Waowdeals Pro Cycling Team, Dani Rowe, a remporté ce classement des sprints intermédiaires, malgré la concurrence féroce de la Néerlandaise Amy Pieters (Boels Dolmans Cyclingteam).
Après s’être mêlée à la lutte lors du premier sprint intermédiaire par le biais de Lucy Garner, Wiggle High5 s’est mis en position d’attente. Ce n’est que lors des derniers tours que l’équipe basée en Grande-Bretagne s’est portée aux avant-postes, où elle a rejoint Mitchelton-Scott et Waowdeals.
La tactique de Wiggle High5 a porté ses fruits. Après avoir attendu le dernier moment pour produire son effort, Kirsten Wild a coiffé Marianne Vos, s’offrant tout juste le temps de célébrer sa victoire. La sprinteuse néerlandaise devient du même coup la première double vainqueur de l’histoire de la course.
Bien qu’absentes à Londres, les leaders des classements individuel et de Meilleure Jeune de l’UCI Women’s WorldTour, Anna van der Breggen et Sofia Bertizzolo, conservent leur position.
Postnord UCI WWT Vargarda WestSweden TTT (Suède) > samedi 11 août
Le cyclisme féminin italien possède une nouvelle vague aussi fournie que prometteuse. Ce week-end, Elisa Balsamo est devenue la première représentante de cette génération à monter sur le podium d’une course de l’UCI Women’s WorldTour.
Sa troisième place sur la Prudential RideLondon Classique s’inscrit dans une série d’excellents résultats qui viennent confirmer l’éclosion de cette star montante de 20 ans depuis sa victoire pleine d’émotion aux Championnats du Monde Route Juniors UCI 2016.
Au printemps, Elisa a décroché son premier succès chez les professionnelles à l’EPZ Omloop van Borsele, qui a été suivi de plusieurs places dans le top 10. Sa victoire en poursuite par équipes aux Championnats d’Europe Piste 2016 prouve qu’elle n’excelle pas seulement sur route.
Suivez Elisa sur Instagram